mardi 29 mai 2007

La mort de l'ordre alphabétique

C'est un sujet sur lequel j'aimerais beaucoup avoir le temps de me pencher un jour... Le constat : la nouvelles générations, celle qui a aujourd'hui moins de 20 ans, est née avec le moteur de recherche entre les mains. Pas très novateur, direz-vous. Bien d'accord. Ce qui nous intéresse de ce fait, ce sont les différences que cela peut avoir entraîner à leur développement, leur mode d'apprentissage, la façon dont ils analysent le monde qui les entoure. Trouver les vérités profondes n'est donc pas une mince affaire.

Impact des bases de données informatisées (et ultérieurement d'Internet) : les moins de 20 ans n'ont jamais effectué une recherche dans les petits casiers d'ordre alphabétique à la bibliothèque municipale. Ils n'ont jamais eu besoin de se rendre dans l'allée des 900.48 pour prendre les 7 livres disponibles sur les fourmis. Ces livres disponibles représentaient il y a seulement 10 ans l'ensemble des informations disponibles sur le sujet.
Aujourd'hui, un élève du primaire peut effectuer la même recherche (ou «vaguement s'inspirer» de celle d'un collègue internaute) en 3 clics de souris.

Les éléves d'aujourd'hui n'ont donc jamais appris à chercher en ordre alphabétique, ils sont nés avec les moteurs de recherche.

Comment est-ce que cette omniprésence du moteur de recherche vient-il altérer ou modifier la façon dont ils conçoivent le monde. Je m'intéresse plus particulièrement à l'univers objet. Organisent-ils leur espace de travail différemment ? Comment apprennent-ils à classer leurs objets ? Et lorsqu'ils perdent quelque chose, cherchent-ils ou réfèrent-ils au moteur de recherche familial : Maman, as-tu vue mon chandail bleu ?

C'est seulement un début de réflexion, j'y reviendrai...

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